Trouver un stage en COVID-19 est devenu une mission quasi impossible. Voici quelques conseils de Mobi Trainee pour aider les étudiants à trouver leur stage dans une entreprise à l’étranger !
Trouver son stage en période de COVID-19
Les stages en entreprise, peu importe la durée, sont en général le meilleur moyen de découvrir le monde du travail et de découvrir les métiers futurs possibles. Trouver un stage s’avère plus laborieux pour beaucoup d’étudiants pendant la pandémie.
Qui n’a pas déjà envoyé des centaines de CV sans réponse? Mais que font les RH 😉 ? La situation actuelle fait que cela ne s’arrange pas.
Pourquoi il y a moins de stages?
La crise économique produite par la crise sanitaire a entraîné une baisse des offres de stages.
En effet, la plupart des entreprises rencontrent elles aussi des difficultés: télétravail, projets en retard, manque de moyens, et hésitent à accueillir des étudiants ou sont tout simplement dans l’incapacité de proposer des stages, encore plus dans un contexte international.
Le problème persiste: les étudiants ont besoin d’effectuer un stage pour conclure leurs études. Même demande, beaucoup moins d’offres.
Solution ? Mobi Trainee va t’aider à t’organiser pour réussir ta recherche de stage !
Comment trouver son stage pendant la pandémie
La plupart des étudiants sont intéressés par des stages puis des emplois à l’étranger.
Naturellement, ils se dirigent vers des domaines internationaux: les langues, le commerce, le marketing, le tourisme, qui sont devenus des secteurs bouchés par la crise sanitaire avec moins de déplacements, moins d’échanges et par conséquent moins d’emploi.
Mais bonne nouvelle! Pour la plupart des territoires européens, un stage est considéré comme un motif impérieux pour pouvoir quitter son pays et s’installer dans une autre ville. Il est désormais possible d’effectuer son stage dans une entreprise à l’étranger, il faut juste employer les bonnes stratégies et bien s’accrocher.
Comment démarcher les entreprises pour trouver un stage pendant le COVID 19
- Lister les entreprises qui vous intéressent
Pour commencer, il est essentiel de faire une liste des entreprises qui vous intéressent et qui correspondent aux secteurs et aux stages que vous visez.
- Entrer en contact avec la direction et postuler directement
Il y a différents moyens de rentrer en contact avec la direction et de postuler directement avec les personnes concernées, notamment par LinkedIn, afin d’avoir un vrai échange. Une autre option est de contacter les entreprises par téléphone.
- Préparer une brève présentation personnelle et d’anticiper les questions
Il est essentiel de bien préparer sa présentation et les réponses aux potentielles questions qui pourraient être posées pendant l’entretien.
- S’inscrire sur les différentes plateformes de recrutement
S’inscrire sur des plateformes comme Indeed ou Monster est un moyen de saisir une opportunité pour réaliser son stage à l’étranger. Pensez à activer des alarmes et les notifications pour être parmi les premiers à postuler.
- Rédiger un bon CV
Après avoir pris contact avec les entreprises, elles vous demanderont de leur envoyer vos CV. (Voici nos conseils pour rédiger son CV).
Oser sa candidature dans une entreprise étrangère peut porter ses fruits, même dans des conditions de télétravail. En savoir plus sur l’organisation du télétravail.
Quelques conseils pour réussir sa recherche de stage à l’étranger
Il est essentiel de se démarquer des autres candidats en mettant en avant les expériences professionnelles et les compétences qui sont directement liées à l’emploi que nous visons. Les langues, par exemple, sont un des atouts les plus importants lorsqu’on postule pour un stage à l’international.
Pensez à valoriser une ancienne expérience à l’étranger.
Le plus important à retenir c’est qu’il ne faut pas se décourager et qu’il faut poursuivre toujours sa motivation, car c’est ce qui compte le plus pour une entreprise.
Un étudiant qui reste motivé malgré le contexte et les difficultés qui se présentent pendant cette crise sanitaire multipliera ses chances de trouver sa place dans une entreprise à l’étranger.
Il faut également faire preuve d’adaptation face aux conditions de travail des entreprises aujourd’hui qui sont généralement le télétravail.
Mobi Trainee vous aide à trouver votre stage à l’étranger selon vos compétences, vos expériences et vos envies ! Ils proposent un coaching personnalisé pour préparer votre entretien avec l’entreprise, une aide pour bien rédiger son CV, un appui pour gérer la convention de stage, une aide pour la recherche d’un logement puis un accompagnement tout au long du stage.
Pour les contacter c’est très simple ! Envoie un mail à contact@mobitrainee.com, et ils feront le reste.