Le parlement de l’Union Européenne se réunit chaque année pour voter un budget annuel et pluriannuel dédié à soutenir de grands projets européens. Le programme Erasmus Plus fait partie des chantiers majeurs et est régulièrement revalorisé financièrement, permettant ainsi de mettre en place des bourses erasmus.
L’Union Européenne revalorise le budget dédié au programme Erasmus +
Ce 18 novembre 2019, les Etats membres de l’UE et le Parlement européen se sont mis d’accord pour le budget de 2020, estimé à 168,7 milliards d’euros, soit une augmentation de 850 millions par rapport à 2019.
Pendant cette réunion, les parlementaires ont insisté sur plusieurs projets européens : la lutte contre le réchauffement climatique, les technologies favorisant la numérisation et le financement du programme Erasmus.
Quels sont les objectifs défendus par les parlementaires européens ?
Les objectifs défendus par ces porteurs de projets sont, entre autres : l’amélioration de la formation des jeunes européens qui vont entrer dans le marché du travail, l’amélioration de la santé et des services numériques.
Ces temps de négociations et d’accords trouvés donnent des indications fortes sur la ligne directrice suivie par l’Union Européenne en matière d’éducation et de formation.
Pourquoi est-il nécessaire d’investir dans la mobilité européenne ?
La programme Erasmus Plus est un véritable atout pour les jeunes générations qui veulent acquérir de nouvelles compétences, gagner en autonomie et avoir une ouverture sur le monde.
En effet, les financements européens doivent être à la mesure de ces enjeux de mobilité, car en soutenant les programmes internationaux ou européens comme Erasmus +, les jeunes européens seront plus compétitifs sur le marché de l’emploi et pourront participer activement sur des projets écologiques.
Le programme Erasmus + facilite l’accès aux formations professionnelles et aide financièrement les projets dédiés à la coopération européenne ainsi qu’aux partages de nouvelles méthodes d’apprentissage.
Une aide concrète qui aide un ensemble d’acteurs locaux
Lorsque le parlement européen vote une augmentation de budget pour le programme Erasmus +, c’est un coup de pouce considérable donné aux collectivités. Celles-ci vont pouvoir financer des politiques publiques dédiées à la formation des jeunes et des salariés en reconversion, et en matière d’environnement elles vont aussi pouvoir réduire le format papier et passer au tout numérique.
Ainsi, les fonds débloqués par la Commission Européenne alimentent un vaste réseau éducatif, pédagogique, institutionnel et associatif à travers les pays membres de l’UE. L’argent alloué peut aider concrètement des projets locaux et améliorer considérablement l’économie sociale et solidaire d’un pays, d’une région ou d’une ville.
Faire son Erasmus en Italie (page cocon)
Chaque année, il y a plusieurs milliers d’étudiants français qui font le choix de partir étudier en Italie dans le cadre du programme Erasmus Plus.
Comment expliquer cet engouement pour l’Italie ? Dans cet article, nous vous proposons un rapide coup d’œil sur les principaux arguments qui font que de plus en plus d’étudiants Erasmus franchissent le pas.